Voiture heccelere

Heccelere : la voiture et nous

L'univers de la voiture

Achat d’une voiture neuve

Rédigé par Aurélien le .

C’est bon, vous avez fait votre choix, vous allez changer de véhicule et vous avez déjà choisi la marque et le modèle ! Bonne nouvelle, mais n’oubliez pas les différentes démarches à effectuer…

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif de ce que vous devez faire une fois que la voiture aura été achetée.

Certificat d’immatriculation

Toute d’abord, vous devez effectuer une demande d’immatriculation pour obtenir votre certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) et faire vos plaques. Plusieurs solutions s’offrent à vous, que cela soit de le faire en face de la préfecture, sous-préfecture, dans votre garage ou bien le faire en ligne grâce à un commerce web. A vous de choisir selon vos possibilités, vos envies et bien évidemment, de la disponibilité et du prix des différents acteurs du secteur.

Taxe régionale

Il vous faudra alors vous acquitter de la taxe régionale qui dépendra du nombre de chevaux fiscaux du véhicule, de son année de fabrication et de la région. La puissance fiscale de votre véhicule est calculée à partir d’un taux unitaire par cheval fiscal, ce taux fixé annuellement par votre conseil régional.

Le malus CO₂ sanctionne financièrement l'achat d'une voiture particulière neuve ou d'occasion qui sera polluante. C’est une taxe additionnelle qui encourage à l’achat de voitures plus respectueuses de la planète.
Enfin, depuis le premier janvier 2009, la remise d’une carte grise est soumise à un droit de timbre dit "taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation des véhicules" afin d’amortir les coûts de fabrication de la carte crise, mais le montant est de quatre euros.

Normes de sécurité

Outre ces frais supplémentaire au prix d’achat de votre voiture ne sont pas les seules choses auxquelles il vous faut vous préoccuper.
Pensez à bien sélectionner un véhicule qui répondra à toutes les normes de sécurité, qui ne consommera pas trop et qui sera fiable dans la durée. Evidemment, il reste de nombreux autres critères qui entreront en ligne de compte lorsque vous achèterez une nouvelle voiture : confort, nombre de place, taille du coffre, prix… Le confort est comme l’esthétique du véhicule, chaque personne y trouvera ce qu’il recherche : un moyen de se déplacer, qu’il soit fonctionnel, agréable durant le voyage ou à l’œil.