Voiture heccelere

Heccelere : la voiture et nous

L'univers de la voiture

Les voitures hybrides, parlons-en

Rédigé par Aurélien le .

Vous vous demandez peut-être ce qu'est une automobile hybride ? Pas de souci, nous allons vous présenter ce type de voiture.

Une voiture hybride électrique est une voiture qui fait appel à deux emmagasinage d'énergie différents pour pouvoir se déplacer, dont le premier est de type électrique. Une telle automobile n'a nullement besoin d'une source tierce d'énergie électrique.
On les appelle en général voiture hybride quand on a à faire à une association d'un moteur thermique et d'une machine électrique interchangeable.

Des voitures électriques

Le premier service de location de voiture électrique, uniquement pour des courtes est apparue en 2011 à Paris et dans 45 autres villes située en région parisienne.
Ces voitures fonctionnent comme les vélos type Vélib (Paris), Vélo'v (Lyon), Bicloo (Nantes).... Une fois inscrit sur Internet ou directement à une borne, vous pouvez emprunter un véhicule 100% électriques pour une durée limitée, sans être obligé de le ramener au point de départ, vous pouvez laisser la voiture dans n'importe quel spot. C'est simple, pratique et écologique. Cela ne coute que 180€ par an, moins cher qu'une place de parking à Paris.

Bientôt plus de passage en pompe

Les grands constructeurs peaufinent leur offre hybride et électrique. En vue, une chute vertigineuse des émissions de CO2 !
C'est la marque Renault qui va être heureuse, en faisant passer de 5000 à 7000 euros le bonus pour les voitures électriques, le plan gouvernemental dévoilé en juillet 2012 va donner un coup de pouce à une technologie qui tarde à décoller. Côté hybride en revanche (la prime en France va doubler à 4000€)), le marché a déjà une taille significative et va s'amplifier avec l'arrivée des versions rechargeables.
Partout, notamment en Europe, les constructeurs investissent des milliards pour réduire la consommation et les émissions polluantes des véhicules et répondre aux normes toujours plus draconiennes. La solution passe aussi par de nouveaux petits moteurs essence turbo-chargés, ou par l'allègement des voitures. Les prix des carburants n'étant pas appelés à baisser, les consommateurs apprécieront.

Concernant Toyota, la Prius rechargeable devrait bientôt faire son entrée.
Présentée en 1997, cette voiture hybride, la première a associer un moteur électrique et un moteur essence (avec une réduction de 30% de la consommation de carburant) est déjà championne dans sa catégorie : il s'en est vendu près de 3 millions dans le monde. Cette fois Toyota innove encore avec cette version rechargeable, qui augmente la capacité de la voiture à roulet de façon totalement propre.

Pour Ford, un petit moteur essence baptisé Ecoboost a vu le jour afin d'abaisser la consommation de ses voitures. En effet la consommation sera limité à 5 litres aux 100 kilomètres.